top of page

Parcours d'artiste...

  &KO, de son vrai prénom Romain, a toujours eu la fibre artistique chevillée au corps. Pas forcément comme une passion pour les arts en eux-même, mais comme un moyen d'expression aisé pour un enfant extrêmement timide.

    Dès son plus jeune âge, il dessine, dessine sans cesse, notamment les héros de la télé dont il se délecte avec une frénétique passion.  Au milieu des années 90, cet enfant de la BD et du dessin animé découvre la peinture. Fou de Japon depuis quelques années, il commencera par exposer quelques paysages encrés, au style plutôt nippon, puis se découvrira une facilité pour le portrait. Mais à la fin des années 90, un mal être l'envahit et il laissera peu à peu le crayon et le pinceau.   Au milieu des années 2000, afin de se libérer ses difficultés, il se met  à la surprise générale aux claviers et écrit une trentaine de chansons qu'il commence à interpréter en groupe, avant de passer en solo en 2009.

   C'est suite à un accident qui l'immobilise plusieurs mois en 2012 qu'il créera des petites séquences vidéos nostalgiques sur Youtube. De fil en aiguille, le CLUB DES HITS devient une vraie émission régulière, qu'il réalise avec son camarade Malek, avec qui ils décideront de créer quelques dessins animés... Dessins! Eh oui... Plus de 10 ans après, &KO reprend les crayons et cette fois-ci pour de bon!

       A force de peindre des décors de dessins animés, &KO reprend vite goût à la peinture... Trois ou quatre tableaux verront le jour en 2016, où suite à l'arrêt du Club des Hits, il décide d'officialiser son métier de dessinateur en créant EKO CREATION. L'occasion de répondre aux demandes devenues fréquentes de portraits, d'objets personnalisés etc...  Cette année 2016 sera riche puisqu'il intègrera la toute nouvelle web-radio de son fidèle camarade, Oape Radio, comme chroniqueur culinaire (une de ses grandes passions les cuisines du monde!) et...reporter Football féminin. (La fibre "émissions" ne se perd pas comme cela! D'ailleurs il officie aussi ponctuellement sur Radio Bossay.) C'est cette année là aussi qu'il intègre l'Académie Cultura où il anime cours et stages de Dessin animé, BD et peinture. En parallèle, il chante de plus en plus en duos, notamment avec Sundy (variétés) et Tiana ( Concerts 80's et 50's)...  En 2018 il crée le tour de chant latino "Nouveau Continent" où il interprète des hits d'hier et d'aujourd'hui de ce continent qu'il affectionne.  En août 2019, suite à l'arrêt de Oape Radio, &KO crée la page Facebook AGGLOB, où il continue ses activités bénévoles de reportages, interviews, couverture du foot féminin et de l'actualité locale... 

         Le mot de la marraine de l'exposition de &KO:   "Regards de femmes, d'ici et d'ailleurs"

   La femme a joué, à travers l'histoire, un rôle fondamental qui a permis le développement de la société, la plupart du temps en tout anonymat, se référant à la phrase de Virginia Woolf: "Je me risquerais à penser que l'Anon (anonyme), qui écrivait tant de poèmes sans les signer, était souvent une femme », et que la conception erronée selon laquelle les femmes étaient le « sexe faible » ou moins capable que nos homologues masculins nous écartaient des sciences, de la politique ou des sports; Cependant, il n'est jamais trop tard, et grâce aux mouvements sociaux qui ont pris de l'ampleur il y a plus de 50 ans, les femmes ont commencé à gagner le terrain que nous méritions d'occuper, sans essayer d’en tirer profit  mais à entrer pleinement dans la  compétition avec nos capacités.

   Cette exposition "Regards de femmes, d'ici et d'ailleurs", de l'artiste français &KO, montre des scènes de la vie quotidienne, et finalement aussi, un témoignage de la façon dont les femmes vivent chaque jour dans une lutte constante avec elles-mêmes, leur vie et leur environnement. Les visages qui figurent dans cette série de portraits montrent un côté humain, mais en même temps un combat, car il y a encore un long chemin à parcourir dans la recherche de l'équité entre les sexes dans le monde.

   Outre le fait de montrer les femmes dans leur vie quotidienne, &KO renforce son art par l'intégration de paysages internationaux, un point qui converge précisément avec le fait que, à une époque où les êtres humains ont encore du mal à accepter ce qui est différent, et qu'en montrant par exemple une vue du Japon ou du Guatemala, l'artiste insiste sur l'argument qui devrait prévaloir aujourd'hui: avant la division par les frontières, le sexe, la préférence ou la couleur de peau, nous sommes tous Humains.

bottom of page