Le dessin animé a toujours fasciné &KO. Depuis l'enfance il rêve devant les séries qu'il regarde chez Dorothée, devant Blanche-Neige ou autres Alice au Pays des Merveilles, ou bien des films d'animation d'Astérix. Il est fasciné par l'album Poulain sur Walt Disney, les images de gouacheuses en plein travail de mise en couleurs de cellulos. Mais le dessin animé reste un rêve impossible, une idée impensable... et pourtant...
Bienvenue chez les Margotton
Après avoir plus ou moins abandonné le dessin pendant une dizaine d'années, avec la création de l'émission Le Club des Hits sur Youtube, &KO reprend crayons et pinceaux à la rentrée 2013 pour la création d'une petite série qui narrera la semaine d'un petit garçon des années 80. Un récit fait d'illustrations avec du son, sans animation, satire sociétale de la famille type des années 80... Mélangeant autobiographie et fiction, décors inventés et réels souvenirs personnels, ce sera la naissance de "Bienvenue chez les Margotton"
Pour jouer la voix de Jérôme Margotton, autour de qui tourne l'histoire, &KO pense à Malek, qui n'est alors qu'une connaissance. Ce dernier lui propose de faire les montages vidéos à partir de ses dessins. La voix de Jérôme sera finalement confiée à la compagne de Malek, Hélène qui, pour un coup d'essai, trouvera la couleur vocale dont rêvait &KO. Malek lui deviendra Papa Margotton. Sundy et Evangeline complèteront le casting de la famille. Même le grand François Corbier, idole de jeunesse de &KO devenu ami, prêtera sa voix et un extrait d'une de ses chansons pour cette petite série en 7 épisodes. Son cousin Baptiste en réalisera un petit film qui fera office de Making-Of.
La maison de Vincent, un des copains de Jérôme Margotton, n'est autre que la
propre maison où &KO passa la première partie de son enfance...
Hélène, LA voix inoubliable de Jérôme Margotton
La légende de Kiddy Jr
Au printemps 2014, &KO et Malek continuant leur émission Le Club des Hits décident de se lancer dans une nouvelle série, les Margotton ayant prit fin. Après quelques hésitations, le souvenir de La Dernière séance les mettra d'accord sur l'idée de réaliser un rêve de gosse: un western. Une série alliant l'aventure dans les grands espaces américain et mexicain, mais surtout de l'humour, entre situations cocasses, références nostalgiques et personnages un peu... limités.
Plus question de décors un plan sur trois et de fonds colorés, plus question d'illustrations fixes... Nos deux comparses décident de faire une vraie série de neuf épisodes en animation limitée. Souci... aucun des deux ne sait vraiment comment fonctionne l'animation, n'a de grande connaissance en cadrages etc... Qu'à celà ne tienne, ils apprendront en faisant, au fil des épisodes, qui doivent pour l'émission s'enchainer à raison d'un épisode de cinq minutes tous les deux mois. Le temps de production a été multiplié par dix par rapport aux Margotton et les nuits blanches s'enchainent.
Cette fois, plus question de se cacher derrière des personnages secondaires, Malek sera Kiddy Jr, et &KO prêtera sa voix au petit Chili. Parmi les voix récurrentes, on retrouvera Cédric en Sheriff Al Katras ou encore Justine en Serenity Kate.
Parmi les "guests", ils feront appel cette fois au crooner et humoriste Jean-Jacques De Launay pour une chanson, et à Emily Alvarado, footballeuse, devenue gardienne du Stade de Reims et de la Sélection mexicaine.
A la rentrée 2016, &KO, épuisé par ce rythme effréné, sans idées, décide de stopper l'aventure "Club des Hits". Malek et lui continueront toutefois la série pendant un an, pour boucler cette folle aventure. Les trois derniers épisodes bénéficieront ainsi de plus de temps de production et d'une meilleure facture. Le 9e est diffusé à la rentrée 2016, conclu par un grand Making-Of réalisé par Lucie.
IMPETVS AQVAE
Parallèlement à la production des derniers épisodes de Kiddy Jr, &KO se lance, en solo cette fois, dans un projet qui lui tient à cœur, la réalisation d'un court métrage mettant en scène le site antique d'Argentomagus, auquel il est si attaché depuis l'enfance. L'idée serait un petit film d'un quinzaine de minutes, toujours réalisé à la manière traditionnelle, narrant les aventures du petit Quintus, qui se prend d'amitié pour une chenille avec qui lui seul peut communiquer, sur fond de monde gallo-romain. Il crée ses personnages, story-boarde tout le film et réalise pour ce faire un petit essai "pilote" d'une minute intitulé Impetus Aquae. On retrouve aux voix Nathalie et Eugénie, déja entendues dans Kiddy Jr.
Il propose le projet mais faute de financement, et voyant la somme colossale de travail, impensable de le faire bénévolement comme les Margotton et Kiddy, il renoncera finalement. Ainsi à la fin de Kiddy Jr à l'été 2016, s'en est fini de l'aventure "dessin animé" pour &KO qui se met à son compte pour faire objets peints, portraits, affiches et finalement tableaux, le goût de la peinture lui venant de plus en plus fortement avec les années, et après tant de décors d'animés réalises. Donc, fini le dessin animé? Pas tout à fait...
La transmission...
A l'été 2016, alors qu'il pense tourner la page du dessin animé, un magasin local contacte &KO pour lui proposer de... donner des cours de dessin animé! L'idée lui parait au départ étrange, étant autodidacte et ne faisant que de l'animation traditionnelle, sur décors peints et cellulos, comme on en fait plus guère dans les studios depuis 20 ans! Suis-je capable de transmettre? Y aurait-il une demande pour du dessin animé en plein Berry?
Finalement il accepte et au fur et à mesure des années, le nombre d'élèves grandit, souvent très passionnés, surprenants de talent même, et il trouve un accomplissement très fort à transmettre les techniques et donner le goût de ce dessin animé traditionnel qu'il affectionne tant depuis l'enfance. Le petit garçon qui rêvait de peindre des cellulos a accomplit quelque part son rêve impensable...
Cours à l'année, stages pendant les vacances scolaires... L'occasion d'aborder et pratiquer toutes les phases importantes de la réalisation d'un dessin animé. Création de personnages, d'un scenario, mise en scène, cadrages, dessin et animation, mise en couleur de cellulos, décors, montage vidéo, bruitages, captation de voix... Un univers si riche et varié! Comme quoi le dessin animé traditionnel suscite encore l'intérêt et n'a pas fini de nous enchanter!